top of page
Photo promo MSM.jpg

Le Carré 

Le Carré d'une Promotion de Saint-Cyr se dévoue au bon fonctionnement et à la pérennité de celle-ci. Logistique, transmission des traditions, lien avec les Anciens sont autant de tâches que le Carré se doit d'effectuer avec conviction pour inscrire sa Promotion dans l'Histoire de la Spéciale. 

Le Père Système 

Le Père Système était jadis le dernier admis au concours d’entrée de Saint-Cyr. Son rôle a bien évolué, mais sa tâche demeure la même : il est le représentant de sa promotion, et se devra de la mener tout au long de notre passage dans les landes bretonnes.
Son appellation, « Mon Général » le montre bien. Il se doit d’être à l’image de notre Parrain, fort et fidèle, et si notre Promotion devait un jour sombrer dans la difficulté, il saura de son sourire l’élever et maintenir son âme.

Image2.png
622A7565-Edit.jpg

Le Colonel des Gardes
 
Le devoir du Colonel des Gardes est de veiller à la pérennité des traditions de notre Ecole, en les transmettant à l’aide de son Conseil des Fines.
Par son cor, il appelle ses Fines et s’attache à son seul devoir: élever de jeunes âmes, à l’éclat d’une fine lumière. Une fois cette tâche accomplie, lui seul saura quand, alors peut-être daignera-t-il autoriser l’aiguille figée à reprendre sa course vers les heures les plus tardives de la nuit.

LeCommandant des Gardes 

Le Commandant des Gardes est responsable du rayonnement de notre Promotion par différents événements qui viendront démontrer que le Panache sait se distinguer hors des champs de bataille. Car c’est bien cela qu’on retrouve lors des événements qu’il organise. Cette chose sans un pli, sans une tâche, qui permet à la Spéciale de rayonner, il en est bien l’un des garants, voire le premier.

622A7578-Edit.jpg

Le Scribe 

Le Scribe se distingue par une mission bien plus longue que les autres membres du Carré. Il s’engage à veiller toute sa vie aux liens au sein de la Promotion, ainsi que du maintien de la mémoire de nos Anciens. Sa tâche est souvent résumée par l’obligation de demeurer le dernier en vie de notre Promotion. Car le Scribe le sait bien : l’homme sans la mémoire est une chimère, et c’est pour cela qu’il ne saurait aimer sa Promotion et professer ses actes, pour que sa mémoire demeure à jamais.

Le KS

Le KS, par sa rigueur et son aptitude à convaincre demeure fondamentalement essentiel au bon fonctionnement d’une Promotion. C’est par lui que transite tout l’argent nécessaire aux différents événements qui marqueront notre vie à la Spéciale ou bien même à la transmission de nos grandes et belles traditions à nos Bazars. Si ce métier demeure sans cesse décrié, n’oublions jamais que c’est parce qu’il y’a un trésorier que les bals du Commandant peuvent exister.

622A7566-Edit.jpg

L’Adjudant des Gardes 
 

Entouré d’une équipe logistique efficace mais peu reconnue, l’Adjudant des Gardes, seul sous-officier du Carré, est responsable de la mise en place des grands événements qui marqueront notre passage à la Spéciale. La multiplicité des défis qu’il se doit de relever confirment son importance au sein du Carré, et sa place principale dans la grandeur des cérémonies et bals organisés.

bottom of page