top of page

Le premier semestre : militaire

Les premiers pas à l’académie et l’apprentissage de la vie militaire

          Une atmosphère magique règne en ce 26 août 2022 sur la lande bretonne. Environ 150 élèves-officiers venus de toute la France vivent actuellement un véritable rêve éveillé. Ils foulent le sol d’une école qui incarnent à leurs yeux tout ce pourquoi ils ont consenti à mettre de côté leur vie pendant deux, trois voire quatre ans en classe préparatoire pour se concentrer sur leur réussite au concours. Ils viennent rejoindre trente élèves-officiers internationaux venus du monde entier pour bénéficier de l’excellence de la formation saint-cyrienne et renforcer les liens entre la France et ses alliés. La Spéciale voit ainsi arriver entre ses murs ces jeunes civils qu’elle tâchera de transformer durant trois années de formations en officier français au service de la nation et de son armée. A ce titre le premier semestre constitue un rendez-vous incontournable du cursus de ces jeunes élèves-officiers car il est celui de l’apprentissage des fondamentaux de la vie militaire et il pose les bases sur lesquelles s’appuieront durant toutes leurs carrières militaires les futurs cadres de l’armée de terre.

          Extrêmement dense et complet, le parcours suivi par les élèves-officiers au sein de l’Ecole spéciale militaire comporte plusieurs aspects : une dimension humaine, un volet académique et bien sur la formation militaire.

         Le premier semestre est tourné vers la formation humaine et militaire, laissant de côté le volet académique. Durant les premiers jours suivant notre arrivée sur le camp, et après nous être conformé à la traditionnelle « uniformisation de coupes de cheveux », nous effectuons ainsi notre circuit d’incorporation. La perception du paquetage constitue la première étape majeure de notre arrivée aux Ecoles. C’est avec excitation que nous découvrons ainsi l’équipement réglementaire de l’armée de Terre avec lequel nous devrons nous familiariser au cours des prochains mois. Sous le commandement des gradés aux jeunes (élèves de 2ème et de 3ème année) et de nos cadres, l’apprentissage de la vie militaire passe en premier lieu par l’assimilation de la rigueur formelle, exigée aussi bien au niveau de nos tenues que de notre comportement.

           Les journées sont bien remplies et il s’agit d’assimiler rapidement un grand nombre de nouveaux savoir-faire et de nouvelles compétences pour répondre aux attendus de la formation. Nous apprenons ainsi les rudiments du métier de soldat à travers différentes instructions théoriques que nous sommes rapidement amenés à mettre en œuvre en pratique. Nous retrouvons ainsi au programme une large palette d’enseignements destinés à fournir tout le bagage technique de base nécessaire à chaque soldat : les cours de topographie, de mise en œuvre des moyens de transmissions et de protection face à la menace NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) rythment notre quotidien. Parallèlement, l’instruction au maniement des armes et l’entrainement régulier à leur utilisation au stand de tir vient compléter la formation du combattant.

​

L’approfondissement des fondamentaux et la consolidation des acquis

            Le premier terrain au Bois du Loup (lieu emblématique des écoles) nous offre la possibilité seulement un mois après notre arrivée d’appliquer concrètement tous les fondamentaux acquis lors des instructions au quartier. Ce terrain d’une dizaine de jours est également l’occasion pour nous de mettre à l’épreuve notre rusticité et notre résilience. Dormir en bivouac, effectuer des marches tactiques de nuit ou encore évoluer en situation de fatigue avancée sont autant d’éléments qui nous permettent de développer notre esprit guerrier. Ce premier terrain aura en outre été l’occasion de renforcer davantage la cohésion au sein de chaque section du bataillon en faisant ressortir la force collective plutôt que les individualités face à l’adversité.

            De retour au quartier, les instructions continuent avec comme objectif d’amener chaque-élève officier au niveau de chef de groupe (6 personnes) à la fin du semestre. En plus de l’approfondissement de la formation tactique, la découverte de nouveaux matériels de l’armée de terre continue : Glock 17, grenade à main, postes radios de dernière génération…

               Ces premiers mois auront suffi à créer de solides amitiés, exacerbées par la vie en communauté et le dépassement de soi collectif. Nous remarquons également un véritable changement dans l’attitude et la discipline collective au sein du bataillon. Les jeunes-élèves officiers n’ont plus grand-chose à voir avec ce qu’ils étaient avant de pousser les portes de la Spéciale.

              Pour compléter l’enseignement, les moniteurs de sports de la DEPS (Direction des études physiques et sportives) se chargent en parallèle de notre formation militaire à affuter nos capacités physiques via un minimum de 8H00 de sport par semaine et permettent rapidement à l’ensemble des élèves d’atteindre un niveau très satisfaisant au regard des attendus de la formation.

          À côté de cela, la formation met aussi l’emphase sur le développement de qualités humaines indispensables au futur chef de section que nous serons. À travers différents modules nous sommes ainsi amenés à réfléchir au sens de notre engagement, à l’histoire et au rôle de l’officier français à travers les âges mais aussi à des situations très concrètes que nous serons amenés à rencontrer en tant que chefs.

             Nous arrivons finalement à la fin novembre avec comme objectif la réussite au rendez-vous majeur du semestre : le rallye chef de groupe. Ce test final regroupe plusieurs épreuves qui constituent une synthèse de tous les savoir-faire techniques et tactiques nécessaire pour devenir un chef de groupe complet. Il prend place à la fin d’une semaine passée sur le terrain (le troisième au Bois du Loup) et vise à évaluer nos compétences dans plusieurs domaines très différents. Nous sommes ainsi juger via des passages en situation de chef de groupe lors de phases de combat mais aussi sur notre capacité de réflexion sur le plan tactique, notre maitrise des techniques de topographie, de procédure radio, de réaction face à un engin explosif…

               À l’issue de l’exercice, nous voilà désormais prêt à assumer la responsabilité de chef de groupe à part entière au sein des différentes unités de l’armée de terre dans lesquels nous serons envoyés en stage pendant 3 mois. C’est donc avec l’excitation de découvrir la réalité de la vie en régiment dès le début du mois de janvier que nous partons en permission après un premier semestre aussi dense que fondamental.

P1360083.jpg
bottom of page